VFPS: Visual FoxPro Stack

Dans l'éditorial du magazine FoxRockX de janvier 2009 : Ken Levy Lance VFPS !

à lire : http://www.foxrockx.com/seite.htm rubrique Visual FoxPro Stack

pour les 100% Francophone voici une traduction :

Magazine FoxRockX : Editorial de Janvier 2009  -  www.FoxRockX.com

 

Visual FoxPro Stack

Les composants logiciels autour de la plateforme Visual FoxPro et de son écosystème

Ken Levy

 

L'évolution et le prochain cycle de Visual FoxPro a essentiellement été transféré par Microsoft à la communauté FoxPro. Visual Foxpro va évoluer, mais le résultat de cette évolution dépendra des efforts au sein de la communauté FoxPro. VFPS (Visual FoxPro Stack) peut devenir un élément important dans l'avenir et la perception de Visual FoxPro à partir de 2009 et pour la prochaine décennie.

Objectifs pour la communauté VFP

Afin de maintenir une perception positive de FoxPro en tant que plateforme de développement, il y a, semble-t-il, quatre domaines principaux sur lesquels doivent porter les efforts : la perception, la formation, l'intégration et le support. La communauté VFP comprend des sites Web, des blogs, des MVPs, des vendeurs, des contenus, des événements et des logiciels gratuits tels que ceux inclus dans VFPX.  Certains des domaines clés des objectifs de la communauté FoxPro pourraient être couverts par la création d'une dynamique autour de l'usage d'outils gratuits pour VFP,  par l'amélioration de leur facilité d'installation ou de mises à jour d'outils gratuits pour VFP et par la création d'outils pour aider VFP à intégrer de nouvelles technologies. Il y a un bon nombre d'éléments composant la plate-forme et l'écosystème de VFP et qui vont de l'avant. On à tout à gagner à définir et à formellement inventorier l'ensemble des logiciels globalement disponibles.

LAMP Stack

Dans un article d'avril 1998 édité par le magazine informatique Allemand c't, l'auteur Michael Kunze invente l'acronyme LAMP. Le but de cet article était de décrire la façon dont un ensemble de logiciels libres pouvaient être une alternative viable dans un marché des logiciels commerciaux, et depuis LAMP est devenu un terme de marketing, qui augmente la popularité et la perception des logiciels libres.

LAMP Vue d'ensemble

LAMP se réfère à une solution rassemblant la pile de logiciels: Linux, Apache, MySQL et PHP (même si, PHP peut souvent être remplacé par Perl, Python ou Ruby). L'acronyme LAMP est utilisé pour définir : une infrastructure de serveur web, un modèle de programmation logicielle et un package de distribution. Il représente une solution combinant une pile de technologies. Il n'est pas nécessaire d'avoir tous les composants de LAMP installés, car ils peuvent être utilisés de façon indépendante. Voici d'autres exemples de piles de logiciels : WebObjects de Apple Inc, Java / Java EE, Grails et l'architecture Microsoft. NET.

 

VFPS: Visual FoxPro Stack

VFPS signifie Visual FoxPro Stack, un acronyme utilisé pour définir les principaux composants logiciels constituant la plate-forme Visual FoxPro et son écosystème. En point de départ, voici une liste ci-dessous des éléments qui composent VFPS:

Visual FoxPro 9.0, Sedna et XSource, VFPX, VFPY. Sont également inclus les produits de tiers pour VFP, y compris les outils DotNet pour Visual FoxPro tels que VFP Studio, Guineu, DotNet Extender for VFP, VFPCompiler for DotNet et VFPConversion.

Visual FoxPro 9.0

Visual FoxPro 9.0 ne sera probablement plus disponibles à la vente après 2009 sous forme de produit en boite emballée sous film plastique. VFP 9.0 restera disponible via les abonnements MSDN et peut-être par le biais de licences en volume de type "Select".  Le support standard de VFP9.0 se termine en janvier 2010 et le support étendu se termine en janvier 2015. Et même si le SP2 est probablement le dernier Service Pack pour VFP 9.0, il y aura encore de nouveaux correctifs pour la sécurité et pour la compatibilité avec Windows. Il est probable qu'un correctif sera publié par Microsoft si besoin est pour Windows 7 lorsqu'il sera publié.

Sedna et XSource

Sedna est un package gratuit supplémentaire fourni par Microsoft qui inclut des outils de productivité et de l'interopérabilité. Les principaux éléments sont : My dot IntelliSense, Upsizing Wizard, Data Explorer, NET4COM, Vista Toolkit et les contrôles de DBi Tech.

En ce qui concerne XSource il s'agit de tous les codes sources des composants inclus dans Visual FoxPro 9.0 qui sont écrits en VFP.  Les licences de Sedna et XSource permettent la modification et la redistribution des changements et des améliorations et VFPX est le lieu idéal pour partager les mises à jour.

VFPX

VFPX est un effort de la communauté Visual FoxPro pour créer des compléments open source pour Visual FoxPro 9.0.  Les codes, les classes et les librairies sont le résultat des travaux de la communauté pour soutenir et étendre Visual FoxPro. Tout le monde peut participer à VFPX sur des projets existants ou nouveaux et donc s'inscrire dans l'effort communautaire.

DotNet pour Visual FoxPro

Il existe plusieurs ressources et des produits mettant l'accent sur l'apprentissage de DotNet pour les développeurs VFP, l'intégration de VFP dans DotNet et la migration d'applications VFP en DotNet. Les principaux acteurs dans ce domaine : VFP Studio, Guineu, DotNet  Extender for VFP, VFPCompiler for DotNet, and VFPConversion. C'est bien évidement un élément optionnel de VFPS.

Page d'accueil de VFPS

J'ai créé une nouvelle page wiki en ligne pour VFPS, reportez-vous à l'URL ci-dessous. Cette page wiki accueille les définitions et les ressources pour VFPS, comme la communauté VFP les définit (donc une page wiki) et des liens vers les différents composants, produits et projets mentionnés dans cet article.  Considérez cette page wiki comme la page d'accueil de VFPS : http://fox.wikis.com/topic/VFPS


Histoire de VFPS

VFPS est une idée inspirée par une longue conversation que j'ai eue avec Rainer Becker, un soir au cours du VFP DevCon 2008 à Francfort. Rainer et moi avons partagé le temps de présentation de la « keynote session ». Dans ma partie du discours, j'ai inclus l'état du produit VFP et de sa communauté, les tendances futures et la façon dont la communauté est le pilote à l'égard de l'avenir de VFP. J'ai également mentionné la façon dont VFPX et plusieurs produits .NET pour VFP sont indispensables à la plate-forme et à l'écosystème de VFP pour entrer dans la prochaine décennie. Rainer a repris l'ensemble de mon message et des points de mon exposé et l'a rapproché de ce qui a été fait avec LAMP. Rainer m'a demandé d'écrire cet éditorial, qui est donc la synthèse des résultats de ma présentation et de mes conversations avec des membres de la communauté.

Avantages de VFPS

La communauté VFP renforce la perception et l'image de marque de VFP en apportant un cadre de référence pour l'évolution des composants. Historiquement, PHP n'a pas été mis à jour pendant plusieurs années et sa version 5 et n'a pas été bien adoptée. Mais comme LAMP est un ensemble suivi par le public, la dernière version de PHP a bénéficié de l'image de marque et de la perception de LAMP.  l n'y aura pas de VFP 10; il est d'autant plus important de se référer à VFPS en tant qu'ensemble de composants connexes à VFP, pour recentrer les points de vues et améliorer la perception du produit. Cette marque aura souvent pour cible les entreprises et les décideurs informatiques d'applications basées sur VFP. Par exemple, "Je me réjouis de la version de VFPS en 2010." Et, "je m'attends à ce que la version de VFPS en 2011 permette au développement VFP d'être beaucoup plus intégré aux autres produits et technologies."

Appels à l'action pour VFPS

La page d'accueil wiki de VFPS peut être la continuité de cet éditorial de lancement de Visual FoxPro Stack. Le premier appel à l'action est pour les développeurs VFP : consultez et modifiez la page VFPS et suivez ses évolutions, fournissez des commentaires et des discussions autour de l'évolution des composants de VFPS, contribuez à l'écosystème y compris en téléchargeant des composants sur VFPX, contribuez à VFPX et aidez à promouvoir l'image de marque de VFPS.

Profil de l'Auteur

Ken Levy est le président et fondateur de MashupX, LLC, spécialisé dans le conseil pour les communautés bâties autour de produits et de services, les techniques de consulting marketing ciblé, la création multimédia et les techniques logicielles. Ken est un consultant pour l'EPS en tant que spécialiste de communautés et du marketing, et il est le co-animateur de CodeCast un podcast associés à Code Magazine. Avant de commencer MashupX, Ken a travaillé chez Microsoft comme chef de produit pour Visual FoxPro, puis responsable de l'équipe de la plateforme Windows Live, et enfin gestionnaire du programme communautaire VSX (Visual Studio Extensibility). Ken est un membre bien reconnu de la communauté FoxPro, il a créé GenScrnX pour FoxPro 2.x et de nombreux composants VFP y compris l'explorateur de classes. Vous trouverez le blog de Ken à http://mashupx.com/blog/ et vous pouvez aussi le à contacter par email .

 

Traduction Française par Francis FAURE et son ami Google avec l'autorisation de Ken Levy et Rainer Becker / FoxRockX

Télécharger le fichier (101.24 Ko)

Liens

Traduction disponible aussi sur le portail dfpug

http://portal.dfpug.de/dFPUG/Dokumente/FoxRockX/

Les commentaires des internautes

Aucun commentaire n'a été posté...

Ajouter un commentaire :
Nom, prénom :
E-mail :
Commentaire :
Cryptogramme visuel : Regénérer
Recopier les chiffres ici :
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetDesign or Decline : SSII (informatique, développement logiciel)